Le premier tour de l'élection présidentielle, c'est le dimanche 23 avril 2017. Si vous n'êtes pas présent ce jour là, vous pouvez donner procuration à quelqu'un pour voter à votre place. La marche à suivre est désormais simple. Vous avez encore le temps, mais ne tardez plus trop quand même.
Voici la marche à suivre pour établir procuration à celui ou celle qui votera à votre place pour l'élection présidentielle ou pour les élections législatives qui suivront en juin.
- Choisissez la personne à qui vous allez confier votre vote. Il ou elle doit impérativement être électeur dans la même commune que vous. En revanche, il n'est pas nécessaire qu'il soit inscrit dans le même bureau de vote. C'est la commune qui compte. ATTENTION tout de même : dans la nouvelle procédure, votre représentant ne recevra pas d'avertissement du fait qu'il peut voter à votre place. C'est à vous de le ou la prévenir !
- Vous devez impérativement connaître son adresse précise ainsi que sa date de naissance.
- Présentez-vous alors, à votre choix, au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance muni de votre pièce d'identité.
- Tout citoyen, jouissant de ses droits civiques peut être désigné par un autre pour voter à sa place. Mais on ne peut détenir qu'une seule procuration. Pas question donc, pour partir en week-end, de confier désigner grand-mère pour voter à la place de ses cinq petits enfants.
Télécharger le formulaire
Sachez encore que vous pouvez désormais télécharger le formulaire de vote par procuration pour le remplir tranquillement chez vous pendant que vous avez le temps. Vous le porterez ensuite au commissariat (ou à la gendarmerie ou au tribunal d'instance). Il doit être en effet signé en présence de l'autorité qui le certifiera.A l'hôpital ou chez vous
Enfin, si vous êtes hospitalisé ou si votre état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent votre déplacement, vous pouvez demander qu'un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à l'hôpital ou à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit alors être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.Délai
En théorie, on peut faire une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais votre demande est transmise ensuite par courrier jusqu'à la commune de votre bureau de vote. Prévoyez donc au moins le temps nécessaire à l'acheminement du courrier et un ou deux jours de plus pour la répartition dans la commune.Pour plus d'info>>> la fiche détaillée du ministère de l'intérieur